Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous consulter pour étudier, avec notre référent handicap, la faisabilité selon le handicap : mfr.grandchamp@mfr.asso.fr
OBJECTIFS
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l’équipe commerciale
Permettre à un client d’accéder à une offre de produits ou de services
Gérer votre « unité commerciale »
CONTENU
Modules généraux:
culture générale et expression, langue vivante 1 (anglais), culture économique, juridique et managériale
Modules professionnels:
animation, dynamisation de l’offre commerciale, management de l’équipe commerciale, gestion de la relation commerciale, gestion opérationnelle
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance entre milieux professionnels et séquences de formation à la MFR
Pédagogie de l’alternance, pédagogie active, travaux de groupes, travaux pratiques
Suivi individuel en entreprise
Passeport à l’étranger de 2 semaines en immersion professionnelle
Contrôles en cours de formation (CCF)
Épreuves terminales
DÉBOUCHÉS & PASSERELLES
Poursuite d’études:
licence, licence professionnelle (commerce, RH, community manager…)
Vie active:
responsable de magasin, responsable de rayon, vendeur conseil, animateur de vente, conseiller clientèle, manager ou manager adjoint dans la grande distribution, e-commerce, magasins spécialisés
COÛT ANNUEL 2024-2025
Apprentissage
Demi-pension: de 612€ à 677€
Pension complète: de 721€ à 798€
EXAMENS ET CERTIFICATIONS
BTS MCO
PIX, PRAP, B2
SST
COMPÉTENCES VISÉES
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
SUIVI DE L’ACTION
Attestation d’entrée en formation
Convention de formation
Contrat d’apprentissage
Emargement des apprentis
Livret d’apprentissage
ÉVALUATION DE L’ACTION
Bilan de groupe et/ou individuel chaque fin de session MFR
Bilan à chaud puis à froid après la formation
MODALITÉS D’ACCÈS
Positionnement en formation sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien de motivation
Accompagnement à la recherche d’employeur
Signer un contrat d’apprentissage
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
DURÉE
2 ans en alternance - 35h/semaine
40 semaines à la MFR, 54 semaines en entreprise, 10 semaines de congés payés
NOMBRE DE PLACES
25 places maximum (rentrée 2023 + tout au long de l’année)