PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ REQUIS
- Accessible après une 3ème générale, 3ème Pro ou Technologique
- Avoir minimum 15 ans (avant le 31 décembre de l’année en cours), maximum 30 ans
- Signer un contrat d’apprentissage
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous consulter pour étudier, avec notre référent handicap, la faisabilité selon le handicap : mfr.grandchamp@mfr.asso.fr
OBJECTIFS
- Accueillir, informer les clients et conclure des ventes dans une entreprise de commerce de détail, quel que soit la taille, là où existe une relation client vendeur
- Organiser l’intervention : préparer et mettre en valeur les produits
- Collaborer à la mise en place d’opérations de promotion
- Connaitre les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises, les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits
- Utiliser les documents commerciaux tels que les documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.
- Établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES VISÉES
- Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner, stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
CONTENU
Modules généraux:
Français, Anglais, Éducation physique et sportive, Histoire géographie, Mathématiques, Enseignement moral et civique, Arts appliqués
Modules professionnels:
Recevoir et suivre les commandes, Mettre en valeur et approvisionner, Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat, Prévention santé environnement
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MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Alternance entre milieux professionnels et séquences de formation à la MFR
- Pédagogie de l’alternance, pédagogie active, travaux de groupes, travaux pratiques
- Suivi individuel en entreprise
- Intervention d’organismes extérieurs, visites d’entreprises, domaine pédagogique
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Contrôles en cours de formation (CCF)
DÉBOUCHÉS & PASSERELLES
- Poursuite d’études: Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial, Bac Pro Métiers du commerce option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, MC Assistance, conseil, vente à distance
- Vie active: Équipier de commerce en grandes surfaces spécialisées, de rayon. Vendeur en produits selon Entreprise, hôte.sse de caisse
SUIVI DE L’ACTION
- Attestation d’entrée en formation
- Convention de formation
- Contrat d’apprentissage
- Émargement des apprentis
- Livret d’apprentissage
ÉVALUATION DE L’ACTION
- Bilan de groupe et/ou individuel chaque fin de session MFR
- Bilan à chaud puis à froid après la formation
MODALITÉS D’ACCÈS
- Positionnement en formation sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien de motivation
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
DURÉE
- 2 ans en alternance
- 35 h/ semaine
- 26 semaines à la MFR
- 70 semaines en entreprise, 10 semaines de congés payés
NOMBRE DE PLACES
10 places maximum (rentrée 2024 + tout au long de l’année)
RESPONSABLE FORMATION
Benoît MÉFORT Benoit.mefort@mfr.asso.fr
COÛT ANNUEL 2024 2025
Apprentissage:
- Pension complète de 721€ à 798€
- Demi-pension de 612€ à 677€
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