Formations

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
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PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ REQUIS

  • Être titulaire d’un bac (niveau 4)
  • Signer un contrat d’apprentissage
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Avoir le sens du relationnel
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Avoir l’esprit d’analyse
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous consulter pour étudier, avec notre référent handicap, la faisabilité selon le handicap : mfr.grandchamp@mfr.asso.fr

OBJECTIFS

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale
  • Permettre à un client d’accéder à une offre de produits ou de services
  • Gérer votre « unité commerciale »

CONTENU

Modules généraux:

culture générale et expression, langue vivante 1 (anglais), culture économique, juridique et managériale

Modules professionnels:

animation, dynamisation de l’offre commerciale, management de l’équipe commerciale, gestion de la relation commerciale, gestion opérationnelle

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Alternance entre milieux professionnels et séquences de formation à la MFR
  • Pédagogie de l’alternance, pédagogie active, travaux de groupes, travaux pratiques
  • Suivi individuel en entreprise
  • Passeport à l’étranger de 2 semaines en immersion professionnelle
  • Intervention d’organismes extérieurs, visites d’entreprises, domaine pédagogique

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôles en cours de formation (CCF)
Épreuves terminales

DÉBOUCHÉS & PASSERELLES

Poursuite d’études:

licence, licence professionnelle (commerce, RH, community manager…)

Vie active:

responsable de magasin, responsable de rayon, vendeur conseil, animateur de vente, conseiller clientèle, manager ou manager adjoint dans la grande distribution, e-commerce, magasins spécialisés

COÛT ANNUEL 2024-2025

Apprentissage

Demi-pension: de 612€ à 677€
Pension complète: de 721€ à 798€
 

EXAMENS ET CERTIFICATIONS

  • BTS MCO
  • PIX, PRAP, B2
  • SST

COMPÉTENCES VISÉES

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

SUIVI DE L’ACTION

  • Attestation d’entrée en formation
  • Convention de formation
  • Contrat d’apprentissage
  • Emargement des apprentis
  • Livret d’apprentissage

ÉVALUATION DE L’ACTION

Bilan de groupe et/ou individuel chaque fin de session MFR
Bilan à chaud puis à froid après la formation
  • MODALITÉS D’ACCÈS
  • Positionnement en formation sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien de motivation
  • Accompagnement à la recherche d’employeur
  • Signer un contrat d’apprentissage

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

DURÉE

2 ans en alternance - 35h/semaine
40 semaines à la MFR, 54 semaines en entreprise, 10 semaines de congés payés

NOMBRE DE PLACES

25 places maximum (rentrée 2023 + tout au long de l’année)

RESPONSABLE FORMATION

Audrey FRANCHOIS
audrey.franchois@mfr.asso.fr